Fenaison : une période agréable !

0

Vous êtes un agriculteur et vous plantez sur plusieurs hectares. Après l’heure de la récolte vient l’heure des nouvelles semences. Les herbes doivent être fauchées et constituées en fourrage pour la nourriture des animaux domestiques comme les chevaux, poneys, ânes, mais aussi les veaux, cochons et couvées.

Le concept de Fenaison

La fenaison est la période où l’on coupe le foin, mais englobe également l’ensemble des techniques pour couper et entreposer le foin. Cette technique agricole permet de couper le foin suivant diverses méthodes, de le sécher et de l’entreposer pour l’alimentation des animaux notamment les chevaux et autres bêtes. Le foin est un fourrage d’herbe séchée qui constitue une manne essentielle pour les animaux domestiques.

fenaison-saison-choses-a-savoir

Qu’est-ce que la Fenaison ?

La fenaison évolue avec le temps et passe d’un mode traditionnel et artisanal qui occupait plusieurs ouvriers à des techniques modernes de plus en plus mécanisés. Les ouvriers étaient mis à contribution pour leur force afin de regrouper le foin à l’aide de la faux et du râteau. Les animaux de la ferme se régalent durant cette période ou le foin est disponible en abondance. Grâce aux procédés mécaniques la récolte est moins stressante et un travail moins fatiguant pour de meilleurs rendements.
Cette technique permet d’optimiser la collecte du fourrage. La fenaison se déroule en plusieurs étapes qui sont le fauchage, le râtelage, le fanage, l’andainage et le pressage. L’homme a mécanisé les techniques de collecte du foin et les a rendus plus rapides et plus simples. L’homme a automatisé ses tâches afin de se faciliter la vie. L’ensemble de ces techniques dispose d’outils adéquats pour la réalisation de chaque étape. Les techniques ont évolué et sont devenus plus modernes. Dans le monde agricole, la faux a été remplacée par des barres de coupe adaptables sur les motofaucheuses.
Cette invention a révolutionné l’agriculture et les acteurs du monde agricole ont vite fait de se réjouir. Ce matériel permet d’assumer les tâches les plus ardues et de vaincre les herbes les plus hautes. Une barre de coupe est équipée d’une lame glissant au ras du sol qui permet de faucher même du foin mouillé. Cette technique est sure et produit des résultats extraordinaires. Cependant, il faut noter que ces machines sont souvent bien adaptées pour des terrains déjà dessouchés et bien plats. En procédant au nettoyage même dans des zones rustiques, vous parviendrez à obtenir du fourrage de qualité.

Les étapes de la Fenaison

Le fauchage est l’étape primordiale où l’agriculteur doit enlever les herbes pour disposer de son fourrage. C’est le moment où l’on coupe l’herbe à la faux, faucille ou faucheuse. Cette étape est de plus en plus mécanisée et utilise des outils de plus en plus performants.
La seconde étape est celle de l’andainage qui est la mise en ligne du fourrage en vue de sa récolte. Cette technique consiste à regrouper en tas en de façon alignée afin de faciliter la récolte du foin. Que le travail soit fait par les fenaisons mécanisées ou par l’andaineur, cette étape est nécessaire.
La troisième étape est une étape cruciale. Cette étape est nommée le fanage. C’est le moment où le foin est rangé pour être séché. L’herbe coupée est étalée et sèche au sol. Cette étape nécessite une surveillance pointue, car les tas de foin doivent être retournés de temps en temps pour éviter la moisissure. Après un temps plus ou moins long si l’herbe n’est pas remuée, elle va être détériorée par putréfaction.
La dernière étape est le pressage. Cette étape consiste à comprimer l’herbe et la transformer en balles. Pour réaliser ce processus, on utilise les fenaisons mécanisées ou l’action de la botteleuse. Cette étape permet de presser et de rendre compacte le foin en bottes. Une fois cette étape réalisée, le transport devient ainsi facilement. Ce foin est alors transporté et stocké dans les hangars, paillets, granges et fenils.

Le matériel de Fenaison

En matière de matériel de fenaison, divers types d’équipement sont utilisés pour parvenir à une fenaison parfaite. Divers matériels de fenaison adaptables comme les motofaucheuses sont disponibles.

Les équipements utilisés

Des machines performantes qui vous permettent d’entretenir de façon permanente votre terrain. Vous trouverez un matériel adapté à toutes les circonstances et à toutes les difficultés comme les motoculteurs portes outils, micro tracteurs et petits tracteurs. Ce matériel s’adapte à tous les territoires et fonctionne à merveille même dans les zones de montagne. Ce matériel est léger et compact est parfaitement adapté pour les petites surfaces. Même les zones les plus humides et les terrains en pente ne lui résistent pas. Mini-presse à balles MP550TPL avec timon latéral et Mini-presse à balles MP550TPC attelage 3 points
Vous pouvez vous offrir aussi des modèles de tracteur à des prix très intéressants. Vous pourrez également vous procurer les Barres de coupe pour cellules hydrostatiques Rapid. Ce matériel de fenaison dispose d’un moteur puissant qui permet de faucher correctement avec une excellente rapidité qui assure un bon rendement.

fenaison-équipement-a-avoir

En ce qui concerne le Materiel de fenaison idéale, vous pouvez vous équiper en le mini-cargo qui vous aide à transporter les balles de foin, l’enrubannage de la balle qui fonctionne de manière automatique et la presse à balles permettant de réaliser des minis balles de foin.

Les familles de produits

En matière d’agriculture les agriculteurs disposent d’une large gamme de Matériel de fenaison. Il existe une large gamme de matériels de fenaison qui vous rende la vie paisible et l’agriculture devient alors très agréable du point de vue pratique.
En matière d’équipement de fenaison vous trouverez un large éventail de Presse à balles tels que la Mini-presse à balles MP550TPL avec timon latéral et la Mini-presse à balles MP550TPC attelage 3 points pour vous aider à conditionner la fauche en balles rondes de dimensions 55 x 52 cm.

En ce qui concerne la Motofaucheuse la Société Suisse RAPID propose une large gamme de produits comme la Motofaucheuse RAPID REX et la Motofaucheuse RAPID SWISS. Une large gamme de matériel léger qui s’adapte facilement à de très nombreux accessoires comme des débroussailleurs. Vous trouverez également une sélection complète de matériel de fenaison et d’accessoires motofaucheuse.

PARTAGER>>